À propos

Contacts

Artistique
Kevin Jean
+33 6 21 66 36 70
contact@kevinjean.fr
Production-diffusion
Élodie Perrin
+ 33 6 60 50 85 58
elodieperrin1@gmail.com

Biographie

Entré dans le mouvement à travers la pratique d’activités physiques et de pleine nature, il se forme en science de l’éducation physique, avant de se tourner vers la danse.

Depuis 2009 il a été interprète pour Stephanie Aubin, Odile Duboc, Myriam Gourfink, Philippe Grandrieux, Yann Marussich, Julie Nioche, Pascal Rambert, Alban Richard et Perrine Valli.

En 2009 il entame un travail autour de la construction d’environnements, des conséquences qu’ils exercent sur nous, nos comportements et interactions. Comment ils nous forment, nous déforment, comment nous pouvons les accepter, en jouer, les déjouer, nous découvrir différents et nous transformer.

En 2011 la création de La 36ème Chambre, un solo suspendu par les pieds, permet de questionner dans le calme et la douceur le rapport au handicap, à la norme, à la capacité, à l’entrave et à la liberté.

En 2012, il poursuit ce cycle avec Derrière la porte verte, trio suspendu par les bras, entre ciel et terre, entre deux, entre animaux qui ont soif d'amour.

En 2015 la création du trio Des Paradis marque un retour à la terre, au territoire; parallèlement Des autres paradis projet participatif associé permet un partage avec des amateurs engagés . Il y est question de cohabitation souple et harmonieuse à l’intérieur d’un espace de vie qui se réduit, change de taille et de nature.

En 2016 Les Promesses du Magma en duo avec Casey est une éruption de luttes et de douceurs.

La Fronde

Née en 2011, La Fronde est une plateforme coopérative qui accompagne le travail de Nina Santes et de Kevin Jean.

Un label de danse, une mutuelle, une coop, un camp de base, sa définition s’affine petit à petit en se confrontant à la réalité de l’environnement culturel et sociétal. Elle évolue avec ses artistes, leurs analyses, souhaits et volontés de changement.

Questionner, ne pas reproduire et créer en tendant vers une utopie. Partager des idées politiques, une vision du monde, des points de vues sociologiques, philosophiques, une éthique, une soif d’engagement. Confronter et accepter nos différences, en faire une richesse.

Se structurer de façon mutualiste, à plusieurs, être solidaire, y aller ensemble, groupé, sans perdre les spécificités et identités artistiques propres.

Porter des expériences innovantes, y croire, se planter, réessayer, ne pas perdre espoir, envie, se battre pour nos rêves à tout niveau et aussi au niveau de la production et des conditions d'existences et d’émergences de nos arts.

L'archipel

Nina Santes
www.ninasantes.com

Julie Nioche
www.individus-en-mouvements.com

Yann Marussich
www.yannmarussich.ch

Valentine Solé
www.valentinesole.com

Ruben Nachtergael
www.lewisinheaven.be

Les partenaires

Coproducteurs | L’échangeur-CDC Hauts de France, le Manège de Reims, la Fondation Royaumont-PRCC, le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Soutiens | CND-Pantin, la Ménagerie de Verre, L’échangeur-CDC Picardie, Micadanses, Espace Périphérique-La Villette, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France

Soutiens institutionnels | La DRAC Ile-de-France, Arcadi, L’Onda, La Mairie de Paris.

Kevin Jean et Nina Santes ont été en résidence longue à L’échangeur-CDC Hauts de France de 2013 à 2015. En 2011/12, L’échangeur a également apporté à La Fronde un soutien à la structuration et à l’administration.

Kevin Jean a été artiste associé au Manège de Reims de 2013 à 2015.